« Urban-Culture Magazine : À chipper, à chopper ! »


Exposition Protect Ya Neck : rencontre avec le photographe J2B

J2B, photographe amateur intermittent depuis quelques années déjà, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions concernant son projet d'exposition virtuelle : Protect Ya Neck. C'est tipar !

J2B :: Protect Ya Neck

D'où viens-tu ?

La Rue... plus sérieusement, je suis basé dans l'Oise après être passé par différentes banlieues et Paris 18.

Parles-nous un peu de ce projet d'exposition photographique ?

Le projet, c'est PROTECT YA NECK, un lieu, des graffitis. Un trip photo sur un entrepôt désaffecté mélant état des lieux et street-art.

Un gros kiff en somme ?

J2B :: Protect Ya Neck

Yes I, c'est un gros kif qu'on essaie de faire le plus sérieusement possible, le projet a germé dans mon esprit après avoir fait une première série de cliché dans cette friche. Je me suis dit, pourquoi pas... histoire de partager un peu de ma passion.

Pourquoi ce nom : Protect Ya Neck ?

Clin d'oeil au Wu, ça doit être un de leur premier clip, il y avait une énergie incroyable dedans. Comme le spot est massif en lui-même et si tu rajoutes les fresques... c'est une facon de dire que l'endroit claque... et que les photos vont essayer de retranscrire un peu de cette énergie.

Quel est le but principal de l'expo ?

J2B :: Protect Ya Neck

Partager, en premier, montrer une facette de mon travail, trouver un point de vue photographique qui soit intéressant. Essayer de montrer de belles photos !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la friche en question ?

Je suppose que c'est un truc comme il y en a un peu partout en France, dans presque toutes les villes, plus ou moins accessible, plus ou moins caché. Une entreprise qui a fermé en bord de voie ferrée et qui, au fil des années, a été investie par des pointures du graffiti. J'avais déjà fait quelques spots en banlieue ou sur Paris pour des shootings photos, mais le truc, c'est d'en trouver des nouveaux à chaque fois qui ne soit pas trop éloigné... et puis je tombe sur celui-là grâce à des frères du quartier. À 3 minutes à pied de chez moi, massif.

Et sur les artistes présents ?

J2B :: Protect Ya Neck

La liste est longue : Shadow, Zine, Shuck 2., Hva crew. corka, Obez, Does ... et elle est lourde.

Pourquoi avoir choisi de faire une exposition au format virtuelle ?

Comme ça, j'ai moins de pression... (rires) et je peux mettre autant de photos que je le sens. Je dois avouer que ce format me convient bien pour le moment

Comment vois-tu son évolution ?

Pour le moment l'expo sort sur support virtuel le 2 juillet, peut-être, et si l'occasion se présente, je ferais une petite sélection et des tirages papiers pour une expo dans un lieu qui me convienne. Histoire de faire un petit event urbain. Je vous tiendrais au courant.

Pour terminer notre entrevue, à Urban-Culture on a un peu la manie des top 3, choix du coeur ou du moment :

C'est chaud, je vais en oublier sûrement ...

Ton top 3 Musical ?

  • Michael Jackson
  • Bob Marley
  • Miles Davis

Ton top 3 Cinéma ?

  • Do the right thing de Spike Lee
  • Star Wars de Georges Lucas
  • Mo better blues de Spike Lee

Remerciements ?

Merci à celui qui me soutient dans tous mes projets et sans qui rien ne serait possible. Big up aux supports No Bandooloo Classics Team, Axel d'Urban-Culture, StreetArts Family.

J2B :: Protect Ya Neck

Protect Ya Neck : Les photos !

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top