« Urban-Culture Magazine : À chipper, à chopper ! »


Festival Paris Hip Hop 2014

Le Festival Paris Hip Hop, c'est LE festival de référence en Île-de-France, qui réunit toutes les disciplines de la culture sans exception. Des acteurs célèbres du milieu, aux autres quasi-inconnus, des petites salles aux plus grandes, chaque année, un mélange éclectique d'artistes français, ou débarqués des 4 coins du monde, viennent dans la capitale et ses alentours pour nous faire kiffer. Petit tour d'horizon sur ce festival, son origine, ses protagonistes et ses différentes éditions.

Créé en 2005 par l'association Hip Hop Citoyens, le festival Paris Hip Hop est, en premier lieu, un projet à résonance francilienne puisque c'est d'abord en toquant aux portes de la mairie de Paris et celles des élus locaux, que la team a pu trouver le soutien nécessaire au développement de leur projet. De là, s'organise la 1ère édition d'un festival qui continuera à faire parler de lui tant que le hip hop sera…

À l'époque, on retrouve au programme un plateau 100% hip hop cainri indépendant à (feu) l'Élysée Montmartre, avec notamment Planet Asia, El Da Sensei, Wildchild... Et un concert 100% français, la 1ère édition du fameux “Parlez-vous français ?”, avec Nessbeal, Ol'kainry, Youssoupha... (Pour ceux qui se demandent le rapport, l'association Hip Hop Citoyens est naît en 2002 de l'initiative de différentes personnes, artistes ou non, liées à la radio francilienne Générations). Dans le même temps, et donc toujours à l'occasion de cette 1ère édition, ils organisent un show au Point Éphémère avec quelques paroliers du hip hop français, en la personne de Rocé, Kohndo, Casey et Spécio. La danse n'est pas en reste puisqu'un show du Wanted et des battles eurent lieu également. Sans oublier la 1ère Block Party, dans Paris 20ème, avec du beatbox, du graff', de la danse et quelques MC's…

Chaque année le festival évolue, la programmation avec, et les manifestations sont de plus en plus attendues, vu les artistes qui viennent s'y produire, et les différentes expos de graff', aussi attrayantes les unes que les autres.

Les fidèles ont donc croisés KRS-One lors de la 2ème édition en 2007, toujours en parallèle de la Block Party, du concert “Parlez-vous céfran ?” et des “petites” scènes disséminés aux quatre coins de Paris.

Pusha T

En 2008, année de la 3ème édition, la Quinzaine du Hip Hop prend un autre tournant en présentant un plateau d'artistes diversifiés sur la scène du Zénith de Paris avec Oxmo & the Jazzbastards, Rocca et son groupe Tres Corones, l'anglaise Estelle pour ne citer qu'eux et en marge, plus de 200 artistes présents dans une dizaine d'événements et une dizaine de lieux. L'évènement suivant, parrainé par les marseillais du groupe IAM (qui partagèrent d'ailleurs le Zénith avec B-Real de Cypress Hill), mis le cinéma à l'honneur en projetant films et documentaires, notamment l'avant première du film Notorious Big. Pour le reste, encore plus de scènes et d'artistes que la fois passée !!

Depuis 2010, le festival s'articule autour d'une thématique ou ligne directrice, la 1ère était “Les États-Unis à l'honneur” avec la présence de Kevin Liles (boss de Def Jam Entreprise) et les artistes Damian Marley et Nas qui venait de sortir leur putain d'album en duo “Distant Relatives”... Les thèmes des éditions d'après, qu'ils soient en rapport avec le graff', le Brésil, l'Afrique (“Afrique unie par le Hip Hop” en 2013), enrôlent avec eux toujours autant d'artistes nationaux (Eklips, Depos Rutti, La Rumeur, Zoxea, Némir, Kenyon…) ou internationaux (Snoop Dogg, Nas, 9th Wonder, Araab Muzik, Saigon, Pusha T, ...), d'expos en tout genre et projections d'images, le tout en rapport avec la culture.

On notera, comme Akhénaton le précise dans une conférence de presse liée au festival, que la France est un des rares pays ou les partenaires sont encore très frileux malgré que le hip hop trône en haut des charts et que la jeunesse de France en est passionée. L'image de notre culture ne fait toujours pas l'unanimité au pays du Flamby, mais l'association Hip Hop Citoyens fait partie des rares activistes à s'être installé comme rendez-vous incontournable.

Pour la Quinzaine du Hip Hop 2014 qui se déroulera du 22 Juin au 6 Juillet, cette fois parrainée par Kery James, ‘y aura encore du beau monde puisqu'on attend Nas qui viendra kicker son album “classic” Illmatic au Zénith de La Villette et partager la scène avec l'anglaise M.I.A. On pourra aussi croiser Mobb Deep et Dilated People pour les cainris les plus connus, La Scred Connexion, Seth Gueko et beaucoup d'autres pour les français.

Bon bah, on a plus qu'à aller pécho nos places...

Longue vie au festival Paris Hip Hop, PEACE, LOVE, UNITY and HAVIN' FUN !!

Affiche de la quinzaine du Hip Hop

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top