« Urban-Culture Magazine : Les doigts dans la street »


Interview de Provok - J'Rentre pas dans le game

Provok aka Charlie UB nous vient tout droit d'Paris Nord. Baignant dans l'ambiance hip-hop depuis gamin, il commence à "pera" voilà maintenant 9 ans. À l'occasion de la sortie de sa nouvelle mixtape "J'Rentre pas dans le Game", nous avons voulu en savoir plus. Entretien.

Pochette de la mixtape

Cette mixtape est le fruit d'une collaboration avec L.C et Loko, peux-tu nous en dire plus ?

J'ai fait des sons avec eux parce que ce sont des gars que j'connais bien et je kiff leur taff. J'connais LC depuis un bail et j'voulais faire un son pour mon projet avec lui, en mode vieux poto. Pour Loko, c'est différent, en plus d'être un mc, il est ingé son (je rec/mix dans son studio). Après deux trois piges de collaboration artistique, on a fait un p'tit son ensemble pour concrétiser ça.

Les premières notes de "J'rentre pas dans le game" me font penser à Sad Hill, je vais peut-être me faire un ennemi là (rires), quels sont tes inspirations ?

J'étais fanatique des sons bien lourd de l'époque, genre Cypress Hill, Fugees... C'est une prod dans l'délire. D'ailleurs, dédicasse à Char du gouffre, qui en est l'auteur.

Niveau instrus, tu bosses avec qui ?

J'ai fait la plupart des prod's de mes projets. Soomk, Loko, Hugo (TSR), ont aussi participé. Merci à eux et mes cousins qui jouent des lignes de basse au piano, yé la famille !!

Quels vont être les projets par la suite ?

J'ai un album prêt et j'espère qu'il va sortir d'ici quelques mois. Sinon, il y a déjà deux clips extraits du skeud en ligne, le reste arrivera avec la date de sortie, et deux nouveaux clips extraits de la mix tape en téléchargement.

J'avais pas percuté, mais je me suis rappelé que tu avais sorti un morceau, Liberta, en soutien à RASK, suite à son arrestation aux États-unis. Des nouvelles ? Bonnes, mauvaises ?

Ouais, il va bien, c'est cool pour cette histoire de graff. Pour ce qui est de la démarche, c'est un poto et c'était notre manière de le soutenir. Le graffiti c'est un bête de délire et je comprends ceux qui le font. Je n'suis pas trop dans la revendication estampillée "culture hip-hop" mais trop de gens dans le son ont zappé cet aspect, maintenant que c'est plus chaud -juridiquement- il y a moins l'effet de mode.

Que penses-tu de la scène actuelle du rap français ?

Je calcule pas le rap francais mais j'écoute un peu deux trois morceaux, à gauche à droite, que j'aime bien.

Et du rap ricain ?

La même pour le rap k1ry. Mais j'écoute plus de sons, il y a plus de diversité.

T'écoutes quoi en ce moment ?

Franchement, pas grand chose. C'est souvent des sons de tous les styles pour trouver des samples. Cet été, dans l'walkman, j'avais Casey, Zesau, Steel Pulse, Al'Tarba, Noir Fluo (tah panam !), Hifi, Meek Mill ... des trucs comme ça !

Provok ou pas provok ?

PROVOKKKKKKKKK

Un petit mot de la fin

Merci Urban-Culture, c'est cool. Big up à tous mes gars, le VEF, les CLZOOO, 18sale, EndzLab, Tealer, Marsu !, dope village jeune phoenix !

La mixtape en téléchargement libre sur www.neoandertal.com

Pour suivre les news : http://www.facebook.com/VOKPRO

Voilà, j'rentre pas dans l'game chui programmateur...

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top