« Urban-Culture Magazine : À chipper, à chopper ! »


Jérôme Thomas, l'amour du trait.

Jérôme Thomas a commencé son histoire d'amour avec le mouvement graffiti en montant le crew STS en 1991. Jamer, Choc et Thom sont le trio historique, de nombreux autres rejoindront le crew comme Katre, Again, Seth, Respé, Zila, Bugz, Reamz, Hope. Certains se sont spécialisés dans le graffiti de terrain, d'autres dans l'illégal.

Il a déjà réalisé un documentaire « Traits Portraits » pour la chaine Game One, avec comme fil conducteur l'amour du trait. Mais aujourd'hui, il est fasciné par le « graffiti monumental ». Depuis un ans, il a entamé la réalisation de ce sujet sur le néo-muralisme. Vous pouvez retrouver les dernières nouvelles de son documentaire « Sky is the limit » sur Facebook.

Dans Traits Portraits, Jérôme Thomas rend hommage à ces artistes qui travaillent les mots, la peinture. À ces arts que l'on a stigmatisé, il nous rappelle qu'il s'agit avant tout d'un moyen d'expression le plus naturel, qu'il soit verbal, ou pictural.

Ce réalisateur nous prouve par A + B que les arts de la rue ne sont pas une sous-culture, mais bel et bien une évolution de l'art primaire. On a franchement envie que Monsieur Zemmour en prenne bonne note. À travers ce documentaire, bien plus que la promotion du rap, la face cachée d'un univers, où l'expression est reine. Sous toutes ces formes, même celles qui dérangent. Pour réussir à maitriser les mots et la peinture, il y a du travail, beaucoup de travail. Un souci du détail, de la performance, un travail de fond mis en lumière, et au travers duquel on se rend compte de la difficulté de la performance. Poésie, slam, rap, graff. Ces acteurs d'un mouvement culturel deviennent témoins du présent. Dans un pays qui compte 8% d'illettrés, l'école a parfois des difficultés à remplir son rôle. Pourtant, le trait est ce qui ancre une société dans l'histoire. Plutôt que d'y voir des dégradations de bien publics, ou des grossièretés, il faut toujours chercher à comprendre le message caché.

À tous ces amoureux de la langue française… La Culture est partout, surtout dans le hip-hop. Jérôme Thomas a décidé de livrer son futur bébé accompagné d'un livre de photos. On pourra y retrouver une dizaine de graffeurs, dont Katre, Stew, Astro et Pantonio.

En attendant, son 2ème EP est prêt, il est sorti le 3 mars et est dispo sur Itunes - Sonik Fiktion

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top