« Urban-Culture Magazine : Des grandes feuilles et beaucoup de substance... »


Les grands moments marquants du Bboying en 2013

Strife TV, qui est une chaîne Youtube de référence en matière de Bboying, publiait aujourd'hui une vidéo retraçant les "meilleurs moments" de l'année 2013. Ce 'Bboy Portfolio', on l'attend chaque année et on en est jamais déçu. La preuve en image :

Effectivement, cette année encore aura apporté son lot de grands moments, ses instants de délire, ses moments de lutte solidaire, ses tristes pertes qui auront secoué l'ensemble de la grande famille que forment les Bboys de partout dans le Monde... Oui, parce que rappelons-le : la culture Hip hop, c'est une histoire de communauté ; une communauté mondiale. Respect that!

Du coup, ça nous a aussi donné envie, à nous chez UC, de revenir sur les grands moments qui ont fait l'année en matière de Bboying. Disons au moins, "sur certains des grands moments", puisque le choix est forcément subjectif. V'la donc notre top 3, in no particular order.

Y'a d'abord eu ce Renegade Rockers vs Style Elements, le rematch d'une confrontation qui a marqué l'Histoire de notre discipline, 18 ans après et avec la plupart des mêmes têtes qu'à l'époque... Ca s'est passé du côté de San Francisco le 2 novembre dernier. Tous les héros de notre enfance sont là, no comment!

Avant ça, au cours de l'été, y'avait eu cette performance du crew texan Havikoro. C'était lors des qualifs américaines pour le Red Bull BC One.

C'est brut, cru et ça pue l'authenticité. Le slam de Marlon retrace l'histoire du groupe ainsi que celle de notre culture depuis ses débuts, et nous rappelle qu'elle est l'héritage des griots africains tant le récit nous maintient en haleine jusqu'au bout... Et jusqu'à l'hommage ainsi rendu à Nat, Bboy du crew renversé par un chauffard quelques semaines auparavant. Le frisson nous parcourt l'échine sur certaines rimes... Un show novateur, riche de sens, puissant à couper le souffle.

Et puis, avant ça encore, il y avait eu ces images d'un cypher de l'évènement Massive Monkees Day - l'anniversaire du crew américain éponyme. Et là, on se demande encore comment c'est possible que parmi les plus grands moments que 2013 nous ait donné à kiffer, à ressentir, à vibrer... Il y en a certains que nous n'ayons vécu qu'en vidéo. Une putain de puissance, de vibe, d'énergie, de fraîcheur cet échange ! Les images parlent d'elles-même, enjoy.

On vous voit venir d'ici : "Ouaaaiis, ce sont des images exclusivement américaines, c'est quoi l'problème ? Il s'passe quand même de belles choses par chez nous aussi, faut quand même pas déconner !" tout ça - tout ça. C'est vrai. On aurait pu choisir des images des 'Hip hop holidays' de ct'été, un gros festival itinérant qui a lieu en Europe de l'Est. Ou encore des images en provenance d'Asie - un évènement Cypher Adikts a récemment eu lieu en Corée pour la première fois... Ouais, mais non.

On reste néanmoins à l'écoute de vos avis, propositions, retours, etc. et vous souhaitons, une nouvelle fois, une très bonne année 2014 !

Peace !

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top