« Urban-Culture Magazine : À chipper, à chopper ! »


Des rubriques régular, ludiques et digestes

Cela va maintenant faire plus d'une bonne année que l'on travaille dessus, Urban-Culture Magazine grandit et sa ligne éditoriale avec. Petite présentation des 7 nouvelles rubriques qui vont vous accompagner d'ici quelques temps...

Preview du magazine pilote

RÉSONANCES - Les news de l'écho urbain.

« Profondément ancrée dans l'actualité de la Street culture et de ses acteurs majeurs, Résonances fera l'écho du mouvement urbain. Indiscrétions, ragots et actualités, rencontres, petites interviews (3 questions à...), la priorité sera donnée à l'actualité des artistes, à leur vision du mouvement hip-hop, de l'art ou des sports qui les passionnent et qu'ils pratiquent. Indiscrétions qui font l'actu dans le monde des cultures urbaines mais aussi éventuellement crédibilités, par l'intermédiaire de billets rédigés par des acteurs du mouvement... »

Deux sous-rubriques accompagneront cette section.

+ THE PLACE TO BE : Spots et events, Ça bouge
Ici, on s'intéressera aux lieux et manifestations qui font l'actualité dans le monde des cultures urbaines. Focus sur les évènements reconnus et/ou jouissant d'un fort écho dans le milieu urbain. Au niveau de la forme, des reports retraceront le déroulement des évènements et une grande place sera accordée à l'aspect visuel (alternance photos/textes). Exemples : Chelles Battle Pro, Fise, …

+ ROOKIE DU MOMENT : Mise en lumière d'un jeune artiste ou sportif qui monte dans son domaine ou crée le buzz.

 

STREET'CRED

+ L'ENQUÊTE
UC enquêtera et creusera des gros sujets plus généraux de l'actualité du monde des cultures urbaines (mouvement hip-hop, de l'art ou des sports) agrémentés de rencontres avec des personnalités de tout horizon, extérieures aux cultures urbaines ou au contraire bien installées dans le mouvement urbain. Le ton pourra-être volontairement provocateur afin de susciter le débat. L'objectif étant d'offrir une ouverture au public sur des thèmes et sujets accrocheurs, sur l'essence même des pratiques urbaines.

+ LA ou les CONVOC' :
Ces rencontres se présenteront sous la forme de longs entretiens/interviews et portraits avec des personnalités qui viennent d'horizons variés et qui réagiront à chaud sur les sujets abordés dans l'enquête.

- OUTSIDE : Rencontre avec un extérieur : une personnalité connue qui n'a aucun lien direct avec les cultures urbaines. Le champ de possibilités est très large, cela peut aller du politique au sportif de haut-niveau, en passant par le journaliste… qui réagit de manière générale et sur un sujet abordé dans l'enquête.

- INSIDE : Portraits, interviews ou rencontres avec des personnes connues et actrices du milieu urbain, bien installées dans leur discipline, qui ont prouvé leur crédibilité sur la scène nationale. (quel actualité ? quel regard pose t-il sur la société ? quel est leur vision du mouvement et du sujet abordé dans l'enquête ?)

 

SPIRIT - Ambiance de rue

« Elle reflètera l'atmosphère de la rue, un certain air du temps. La vie et les gens de la rue, les expos, les murs graffés, tout ce qu'on rencontrera dans la rue trouvera place et expression dans ses colonnes. »

Organisée en trois sections :

+ MEAN STREET : Véritable miroir de la rue, MEAN STREET proposera une vision brutale et sans concessions des acteurs qui y évoluent. Un point de vue empathique avec des portraits intimistes d'individus marginaux dont l'unique moyen d'expression est la rue. Ils évoqueront leur quotidien et leur histoire personnelle, leurs rapports avec la société qui les entoure. Rubrique polémique, SPIRIT offrira un espace d'expression unique à ceux qui dérangent la société.

+ MAIN STREET : Atmosphère de la rue de manière plus généraliste

+ FOCUS STREET STORY : Sous les feux de la rampe
Les articles retraceront l'histoire des lieux emblématiques de la culture urbaine (friches industrielles, salles de concert, studios d'enregistrement, ...) avec de nombreuses anecdotes. De véritables visites guidées à la rencontre également de ceux qui ont créé le mythe autour de ces espaces urbains.

 

IMMERSION LOCALE - Voyage et découvertes

« Portfolio thématique et qualité d'images, on s'affichera ici en grand format avec la volonté de poser un regard curieux et artistique sur le monde qui nous entoure. Sports, spots, talents et légendes se combineront et s'accorderont au hasard des rencontres et des explorations lointaines. Et quand immersion rime avec passion, le plaisir des yeux n'en sera que décuplé. »

Avec en sous-rubriques :

+ DÉCOUVERTES
Plusieurs pages de photos sur un sujet ou une thématique particulière assorties de légendes.

+ ROAD TRIP
Au travers d'un récit écrit à la première personne, le journaliste nous parlera de ses expériences en terre inconnue et évoquera ses rencontres. C'est la découverte du mouvement urbain sous d'autres horizons. Les articles pourront être centrés sur un seul artiste ou collectif ou bien évoqueront, de manière globale, un mouvement local caractéristique. Une grande importance sera accordée aux photographies qui accompagneront le texte pour former une sorte de « journal de bord ».

 

ACTIVISM - Actions et combats

« Elle sera un reflet du milieu underground. On médiatisera les personnalités qui font bouger le mouvement et qui, par leur action, contribuent à le faire vivre et à le rendre plus fort, et ceux qui entreprennent. Militants des cultures urbaines seront mis en avant, qu'ils soient connus ou non, et présentation de sujets "core". »

Avec en sous-rubrique :

+ FOCUS CONTRE-CULTURE :
Présentation de projets ou events underground et/ou décalés, avec une forte dimension spectaculaire ou qui bénéficient d'une exposition médiatique mineure.

+ FOCUS AFFIRMATIVE ACTION / CONTROVERSES : Mise en lumière de projets (artistiques ou autres) qui transmettent un message revendicatif fort, qui créent la polémique.

+ FOCUS EVENT : report sur événement d'activistes

 

PRISME - Réverbération culturelle

« Autre grosse section, le PRISME décortiquera la société avec des articles de fond où l'importance sera donnée au contenu et à la réflexion quant à la représentation et la place du mouvement urbain dans nos sociétés. L'histoire des cultures urbaines sera évoquée au travers de ses grands courants musicaux fondateurs, mais aussi par l'étude de phénomènes sociétaux passés et actuels qui influencent l'expression des pratiques urbaines. Une vraie pause culture. »

Preview du magazine pilote

EAZY LIFESTYLE - L'Art de vivre les cultures urbaines à la cool

« Toute nouvelle, elle servira de guide pour vivre la rue au quotidien. Art de vivre, practice, arty, mode et nouvelles tendances, rien ne sera oublié. »

On retrouvera notamment :

+ WAY OF LIFE : Portraits d'anonymes qui côtoient les cultures urbaines de près ou de loin au quotidien et qui vivent leur passion à fond. (tatoueur, vendeur de shop de graff, etc.).

+ JEU CONCOURS : Concours photo, custom d'objet, mise en compétition d'artistes sur un thème avec des cadeaux à la clé comme : gagner des places pour un concert.

+ SO FRESH : Deux pages de mode pour suivre les tendances actuelles en termes de sapes. Il y aura également la possibilité de mettre en avant une marque spécifique ou des créateurs inspirés qui raconteront leur parcours et aventure.

+ KRONIKS : ça bouge dans les bacs
Chroniques musicales en mode article, ou page musique avec plusieurs petites chroniques d'albums.

+ L'AGENDA : Les évènements à suivre
Rappel de l'actu' culturel du moment et des évènements à ne pas rater.

+ DIVAGATIONS : Le coup de cœur et délire d'Urban-Culture Magazine

Et parfois aussi :

+ DIY // TIPS & TRICKS : TIPS & TRICKS, pour s'améliorer et performer sa pratique. Sous-forme de tutoriels explicatifs, cette partie conseil pourra s'insérer dans chacune des autres rubriques en fonction de son contenu.

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top