« Urban-Culture Magazine : À chipper, à chopper ! »


Red Bull BC One City Cypher Nantes 2014 - Entretien avec Abdel du 59Krew - Team B-Boy France

Début février, Nantes recevait le premier des deux City Cypher du Red Bull BC One 2014. L'occasion pour les quatre demi-finalistes de cette compétition de décrocher leur ticket pour la finale nationale qui se tiendra au mois de juin prochain.

Abdel du 59Krew - Team B-Boy France - Crédit photo : Little Shao/Red Bull

L'événement avait lieu dans le cadre du festival Hip Opsession et était présidé par un jury de professionnel, Wing (Corée du sud) le champion du monde 2008, Mounir (France) vainqueur du BC One 2012 et finaliste 2013 et Bootuz membre des Predatorz (Russie). Coté son, c'était DJ Marrrtin qui se chargeait de l'ambiance, aidé de Momoze le speaker.
Après avoir battu Break Bern et Tony WBB en demi-finale, les finalistes se sont affrontés dans un impressionnant clash des styles dont le Bboy du Nord Abdel est ressorti grand vainqueur à l'unanimité pour le jury face au breaker parisien de Inesteam, Tonio.

Le gagnant du City Cypher nantais a grandi à Grande-Synthe (59) et avec deux grands frères breakers, s'est très tôt pris de passion pour ce style de danse, dès 1998. Abdel a d'abord commencé sa carrière avec le 59krew, un groupe créé avec des amis d'enfance, qui lui a permis de s'entraîner et de voyager dès l'âge de 10 ans. Ce bboy confirmé trouve son inspiration dans les grands noms du break français tel que Ibrahim Dembele, Lilou et Jamal (59Krew).

Quelques jours après sa victoire, Abdel répondait aux questions d'Urban-Culture à tête reposée et nous confiait ses secrets de préparation pour la finale française du Red Bull BC One 2014 et ses projets pour l'année en cours.

Abdel du 59Krew - Team B-Boy France - Crédit photo : Little Shao/Red BullAbdel du 59Krew - Team B-Boy France - Crédit photo : Little Shao/Red BullAbdel du 59Krew - Team B-Boy France - Crédit photo : Little Shao/Red Bull

 

Depuis le début de ta carrière, quel a été le meilleur conseil qu'on t'ait donné ?

Le meilleur conseil qu'on m'ait donné est de rester soi-même.
D'ailleurs j'écoute beaucoup de rap français et il y a une parole du groupe Scred Connexion que j'aime beaucoup : "Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction".

Quelles sont tes figures de prédilection (phases et pass-pass) ?

J'essaie d'être complet, de mélanger phases pass-pass freeze tout en essayant d'être le plus original possible.
En phase, il y en a une qui me suit depuis toujours c'est le Canard (JackHammer) car j'ai beaucoup de facilité à la faire.

Selon toi, quels sont tes points forts et tes points faibles ?

Je n'aime pas dire que j'ai des points forts et des points faibles. Mais bon on va dire que j'ai fait beaucoup de battle en solo et que je me débrouille très bien stratégiquement lors d'un battle. Et ça, c'est un de mes points forts.

Point faible... Je dirais que je n'aime pas faire un battle contre un Bboy que je ne connais pas (on en revient à la stratégie de Battle).

Remis complètement de ta dernière blessure qui t'as empêché de participer aux épreuves solos du World Street Dance, en novembre dernier ?

Oui (Dieu Merci) car ce fût une longue période d'inactivité loin des battles. Il a fallu être patient mais maintenant tout va mieux en espérant ne pas me blesser de nouveau.

Comment s'est passée ta qualification au Red Bull BC Nantes Cypher?

Très bien ! Au départ un peu fatigué car le Battle a commencé tard (22h30) mais une fois dans la compétition avec l'adrénaline on oublie tout ! Puis j'ai réussi à faire un sans fautes avec des votes à l'unanimité donc parfait !
Que demander de mieux pour commencer l'année et un retour après une blessure.

Tu as déjà remporté de nombreuses compétitions. Le Red Bull BC One changerait quoi pour toi ?

On ne va pas se mentir, le Red Bull BC One est le plus gros battle 1vs1 et tout le monde aimerait remporter ce titre.
Par rapport aux autres Battle, le Red Bull BC One est une grosse vitrine dans le monde du hip-hop, donc quand on vit de la danse avoir le Red Bull BC One dans son CV ça aide beaucoup pour le travail et l'image médiatique.

Comment vas-tu te préparer pour la finale nationale du Red Bull BC One France Cypher ?

Je vais me préparer comme je l'ai toujours fait, c'est à dire au jour le jour. J'ai des battles pratiquement tous les weekends, donc chaque battle sera une préparation pour le prochain. Le Red Bull BC One France Cypher se fera en juin, donc, j'ai jusque-là 3 mois et demi de préparation !

Pour celle-ci, est-ce que tu as certains enchaînements en tête ou tu vas laisser une grande place à l'improvisation ?

Au niveau des mouvements j'ai beaucoup d'enchaînements préparés, mais sur le moment je laisserai place à l'improvisation selon les musiques que le DJ mixera. Mon but et de revenir en juin avec encore plus de nouveaux mouvements.

Quel B-Boy redoutes-tu le plus ?

Je ne redoute aucun bboy mais en même temps tous sont redoutables. Arrivé à un certain niveau il n'y a plus trop de différence entre un bboy et un autre, tous sont bons. Donc tout se jouera sur le moment, ce sera à celui qui sortira les meilleurs armes au bon moment.
Et de toute façon sur les 16 bboys pour l'instant je n'en connais que 3 !
Il reste encore 4 bboys qui se qualifieront lors du Red Bull BC One Toulouse Cypher en mars et 8 autres invités qui eux n'ont pas encore été dévoilé.

Après le Red Bull BC Nantes Cypher, les vidéos ont tourné, et tu retrouves invité à de nombreux battles.  Mis à part la finale nationale du Red Bull BC One France Cypher en juin, quels sont tes autres projets pour 2014 ?

Pour 2014 ma vie continue, professeur dans une école de danse et entraînement la semaine.
Et les week-end un peu partout pour participer à des battles, faire des shows, juger des battles, donner des workshop…
Mes 2 grosses dates pour 2014 pour l'instant sont le Red Bull BC One France Cypher et MiamiProAm en Juin.

Un conseil à donner aux novices qui rêvent d'être là un jour ?

Le même que l'on m'a donné : Rester soi-même ! Si tu n'es pas toi-même tu n'es personne...

Crédits photos : Little Shao

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top