« Urban-Culture Magazine : Tour de rue »


Report photo du Chelles Battle Pro #1

Le 2 mars dernier s'est tenu au Complexe Sportif Maurice Baquet de la Ville de Chelles, une des compétitions de break-dance les plus réputée au monde : Le Chelles Battle Pro 2013. Organisé par l'association ART4D et la Mairie de Chelles, ce festival n'est, contrairement à ce que l'on croit, pas uniquement une compétition de danse. En effet, durant la semaine précédent la compétition, la ville se met aux couleurs de la culture urbaine et réunis les jeunes autours d'ateliers artistiques. Tout y passent danse, graff', photo, vidéo, spectacles, soirées à thème, conférences ; le but est de célébrer le partage et la culture avant tout.

Chelles Battle Pro 2013 - Photo : K. Limmany

Organisée sous un magnifique chapiteau monté spécialement pour l'occasion, avec plus de 3200 places assises, un superbe éclairage, un coin presse/vip et une multitude de caméras, il n'y a aucun doute là-dessus, le Chelles Battle Pro 2013 est un évènement majeur de la scène hip-hop internationale et le line-up de Bboy/Bgirl internationaux ne fait que confirmer ce sentiment.

Le Crew Vagabond chauffe la salle avec un passage en exhibition qui met déjà le feu sous le chapiteau.

Chelles Battle Pro 2013 - Vagabond Crew - Photo : K. Limmany

Après cette mise en bouche, la compétition peut enfin commencer… et de quelle manière… Les « Baby » danseurs ouvre le bal, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont de « baby » que le nom ! Coupoles, Freezes, Power moves, ils savent déjà tout faire ! Et à ce jeux là une « mini » pépite sort du lot. À tout juste 6 ans la petite anglaise, Terra du Crew Soul Maverick nous a décroché la machoire ! Assurance étonnante, présence scénique énorme, et par-dessus tout technique incroyable, elle a tout d'une future grande et, du haut de son petit mètre, fait se lever toute la salle. Malheureusement pour elle, elle échouera en finale fasse au redoutable bboy Jalen.

Chelles Battle Pro 2013 - Bgirl Terra des Soul Mavericks - Photo : K. Limmany

Mais une chose est sûr, on entendra à nouveau parler d'elle… Vient ensuite le tour des « grands » avec un cipher de Bgirls ou les americaines Jesskilz et Candy se sont imposées.

S'en suit le 2 VS 2. 8 équipes venant des quatre coins du globe s'affrontent et cocorico c'est un duo français BBF (bboyfrance) composé de Khalil et de Fati qui remporte la finale face au Maroc de Lil'zoo et Sima Croc.

La journée se finie donc par la catégorie reine le 8 VS 8. Composée elle aussi de 8 équipes, elle est l'essence même du hip hop et de la confrontation fraternelle des Crews. Dans ce superbe line-up se cache une grosse sensation, le crew Ici c'est Paris. Composée des meilleurs Bboys français (Junior, Benji, Lamine, Lil'kev, Chakal Marcio…) le crew aura la lourde tâche de représenter la France.

Chelles Battle Pro 2013 - Junior du Crew Ici c'est Paris - Photo : K.Limmany

Et face à eux, du très lourd, le Jinjo Crew de corée, une dream team du Venezuela, le BMT Mafia 13 crew de Russie, Les Momentum du Portugal, La BBOY World Team des USA, la Top East Side Dogz combo de Russie/Hollande/France et enfin la team Double Kill de Taiwan. Après une succession de Battle de folie d'un très haut niveau, c'est la team Jinjo qui l'emporte en finale après un battle et un tie break d'anthologie face au Crew Ici c'est Paris.

K.Limmany

Portfolio du Chelles Battle Pro 2013

Plus de photos du Chelles Battle Pro 2013 sur l'album du photographe K.Limmany

Réagissez !

CSS

Blanc
Noir

Sans cadre
Avec cadre

Full Exit
Who
Top